Energie

La cellule Énergie du CPAS est spécialisée dans les thématiques en lien avec la consommation d’eau et l’énergie (gaz, électricité).
Cette cellule s’adresse aux usagers du CPAS ainsi qu’à l’ensemble de la population anderlechtoise.

La cellule Énergie peut vous aider si vous souhaitez :

  • négocier un plan de paiement avec les fournisseurs d’énergie et d’eau ;
  • analyser vos factures et votre consommation en gaz, électricité et eau ;
  • recevoir des conseils et un accompagnement pour effectuer une plainte (via le respect des ordonnances Bruxelloises) ;
  • obtenir le statut de client protégé ;
  • recevoir un accompagnement et une visite énergétique (avec rapports d’audit) ;
  • introduire une demande de prise en charge financière de vos arriérés de factures ;
  • recevoir des conseils et des informations pour la préparation d’une audience devant la Justice de Paix ;
  • connaître les conditions pour obtenir le tarif social ;
  • Etc.

Contact

Pour ce type d’aide, veuillez prendre contact avec le service Energie.


02/529 96 19

energie@cpas-anderlecht.brussels

Avenue Raymond Vander Bruggen, 62-64,
1070 Anderlecht

Horaires

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi


De 8h30 à 16h00

Statut client protégé

Le statut de client protégé évite que le gaz ou l’électricité soient coupés à cause de factures impayées.
Ce statut spécial permet aussi de bénéficier du tarif social en gaz et en électricité ainsi que d’un plan de paiement.

Tarif social

Le tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel est un tarif réduit réservé à certaines catégories de personnes ou ménages.
Il s’agit du tarif le plus bas du marché.

Pour bénéficier du tarif social, vous devez appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • Catégorie 1 : vous (ou une personne domiciliée chez vous) recevez une allocation du CPAS ;
  • Catégorie 2A : vous (ou une personne domiciliée chez vous) recevez une allocation du SPF SS DGPH ;
  • Catégorie 2B (Région Bruxelles-Capitale) : vous (ou une personne domiciliée chez vous) recevez l’allocation via IRISCARE, une allocation d’aide aux personnes âgées ;
  • Catégorie 2C (Région Bruxelles-Capitale) : vous (ou une personne domiciliée chez vous) recevez une allocation familiale supplémentaire pour les enfants souffrant d’une incapacité physique ou mentale ;
  • Catégorie 3 : vous (ou une personne domiciliée chez vous) recevez une des allocations suivantes du Service fédéral des Pensions (SFP) ;
  • Catégorie 4 : vous êtes locataire d’un appartement social dont le chauffage au gaz naturel dépend d’une installation collective, dans un immeuble géré par une société de logement social, les sociétés régionales de logement, le CPAS.

Étape par étape (catégorie 1)

Si vous êtes bénéficiaire du Revenu d’intégration social (RIS) ou d’une aide équivalente (ERIS), vous pouvez demander une attestation auprès de la cellule énergie.

Documents à fournir

  • facture d’énergie récente ;
  • copie de la carte d’identité.

Ces documents peuvent être transmis au CPAS en main propre, à l’accueil du CPAS OU par e-mail :
energie@cpas-anderlecht.brussels

Document à télécharger

Brochure énergie 2023

Document client protégé

Retour vers la page Logement et énergie