Partenaires

Coordination Sociale à Anderlecht

Dans le cadre de l’article 62 de la Loi Organique du 08 juillet 1976, des Coordinations Sociales ont été créées sur le territoire bruxellois. L’objectif de celles-ci est de mutualiser les compétences, d’échanger sur les pratiques et expertises des partenaires afin d’apporter des services de qualité aux usagers du territoire.

Missions

Les missions de la Coordination Sociale (issues de la Circulaire COCOM 2022-2026) :

  1. favoriser la connaissance réciproque des institutions et permettre leur identification par la population. La Coordination Sociale veille à la bonne diffusion de l’information et veille aussi à recueillir la parole des usagers ;
  2. co-construire avec une politique sociale régionale via le comité d’accompagnement institué par les Services du Collège Réuni ;
  3. être un lieu d’information, d’échanges et de débat ;
  4. encourager la concertation et la mise en place de synergies et collaborations ;
  5. organiser des rencontres thématiques ;
  6. utiliser des outils méthodologiques pour analyser les besoins qui remontent des groupes de travail, les enrichir et les confronter aux points de vue d’autres acteurs ;
  7. soutenir les initiatives publiques, associatives, citoyennes ;
  8. développer une réflexion, émettre des avis et recommandations dans le respect des responsabilités et des compétences de chacun ;
  9. soutenir et alimenter le groupe de travail spécifique de lutte contre le non recours aux droits de la Fédération des CPAS bruxellois.

Fonctionnement

Toute organisation réalisant un travail social-santé sur la Commune d’Anderlecht peut prendre place à la Coordination Sociale du CPAS d’Anderlecht. Celle-ci permet de créer du lien entre les différents partenaires locaux, de les identifier, de connaître leurs missions et objectifs, de définir les besoins des Anderlechtois, de mutualiser les moyens et de réaliser des projets communs.

La Coordination Sociale du CPAS d’Anderlecht organise des réunions générales qui rassemblent les partenaires intéressés par l’ordre du jour. Généralement, lors de ces rencontres, les partenaires ont la possibilité de présenter organisation aux autres membres présents.

Des groupes de travail (ex : médecins généralistes, logement, accès à l’alimentation et santé mentale) sont également mis en place afin de favoriser l’interconnaissance et de mutualiser les expertises de chacun dans un souci d’amélioration de la qualité de vie des citoyens anderlechtois.

La Coordination Sociale assure également la diffusion des informations au sein de son réseau. Il s’agit donc d’un relais pour tout type d’information tel que des appels à projet, des activités, des rencontres, etc.

Pour participer au réseau de la Coordination Sociale, il faut en être membre. Pour cela, toute organisation intéressée à y prendre place, peut prendre contact avec la coordinatrice, soit par mail via tania.portuesi@cpas-anderlecht.brussels, soit par téléphone. Tout opérateur intéressé devra signer la charte sociale avant de pouvoir participer aux réunions et au réseau.

 

Contact pour les partenaires

Responsable de la Coordination Sociale


0490/67 22 30

tania.portuesi@cpas-anderlecht.brussels

Horaires

Permanence

Du lundi au vendredi


De 8h00 à 16h00

Nos partenaires

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