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    Aides alimentaires

    Épicerie sociale

    Depuis 2017, l’Épicerie sociale du CPAS d’Anderlecht distribue des colis alimentaires aux citoyens anderlechtois qui sont en situation de précarité.
    L’Épicerie sociale permet aux usagers du CPAS d’Anderlecht de recevoir une aide alimentaire en plus des autres aides octroyées.

    Conditions

    Quelles sont les conditions pour recevoir un colis alimentaire à l'Épicerie sociale ?

    Pour bénéficier des colis alimentaires de l’Épicerie, vous devez disposer d’un dossier actif au CPAS d’Anderlecht. Si vous n’êtes pas connu par le CPAS, vous pouvez contacter le service communal des affaires sociales ou le CPAS afin d’ouvrir un dossier.

    Si je me rends spontanément à l'Épicerie, pourrais-je recevoir un colis alimentaire ?

    Non, la distribution des colis se fait uniquement sur rendez-vous. Ce rendez-vous est convenu avec votre assistant social.

    Accessibilité

    Quel est le prix d'un colis alimentaire ?

    Le prix d’un colis alimentaire de l’Épicerie sociale dépend de votre situation et de vos moyens. Un colis alimentaire ne coûte pas plus de 3€.

    J'éprouve des difficultés pour me déplacer (handicap, etc.), quelles solutions s'offrent à moi ?

    L’Épicerie sociale peut livrer vos colis alimentaires si vous avez des difficultés pour vous déplacer jusqu’au lieu de distribution.

    Colis

    De quoi se compose un colis alimentaire ?

    La composition du colis varie d’un jour à l’autre. Les colis sont préparés en fonction du nombre de personnes (composition de ménage) et des besoins de la famille. Ils se composent généralement de produits non périssables (exemples : riz, pâtes, huiles, conserves, etc.), de produits frais (exemples : produits laitiers, pains, fruits et légumes, etc.) et parfois de produits d’entretien/d’hygiène (exemples : shampoing, bain douche, dentifrice, etc.)

    À combien de colis alimentaires ai-je droit et à quelle fréquence ?
    Les colis sont distribués sur rendez-vous une fois par semaine. La durée de l’octroi dépend de votre situation et est déterminée par le CPAS.
    D'où proviennent les produits/aliments des colis alimentaires ?
    La provenance dépend des stocks disponibles. Les produits et aliments des colis proviennent des Fonds européens d’aide aux plus démunis (FEAD), de Colruyt, de Carrefour, de la Banque alimentaire ou encore de la centrale d’achat du CPAS.
    Qu'en est-il de la qualité des produits ? Les dates de péremption sont-elles respectées ?
    Oui, les dons sont triés une première fois par les donateurs. Une fois collectés, l’épicerie sociale effectue un second tri pour être sûre que chaque produit est consommable et que la date de péremption n’est pas dépassée. Les produits distribués sont contrôlés et respectent les règles imposées par l’Agence fédérale pour la Sécurité Alimentaire (AFSCA).
    Certains produits doivent être consommés le jour même, d’autres peuvent être consommés dans les jours ou semaines à venir. Les dates de péremption ne sont pas dépassées.
    Dans certains cas, les produits sont congelés mais certaines conditions doivent être respectées.