Le projet Kids First a débuté il y a deux ans, à la suite d’un appel à projet lancé par le SPP IS afin de lutter contre la pauvreté des enfants.
Au cours de ce projet, Binette Tellier et Sandrine Mbatchou, Case managers et assistantes sociales, ont accompagné 24 enfants de 0 à 10 ans. « Nous accompagnions chacune deux groupes de 12 enfants. L’un assemblait des enfants de 0 à 3 ans et l’autre de 6 à 10 ans » souligne Binette.
Le projet Kids First s’articulait autour de cinq domaines de vie : le logement, la santé, l’éducation, l’alimentation, les activités et les loisirs. « En travaillant sur ces cinq domaines principaux, nous avons pu offrir un accompagnement efficace et soutenir les familles en fonction de leurs besoins » ajoute Sandrine.
Aujourd’hui, tous les jeunes enfants qui ont bénéficié de Kids First sont en ordre de vaccination et ont une carte médicale à jour. Celles et ceux qui en avaient besoin sont désormais suivis par une logopède ou un psychologue. Des familles ont retrouvé un logement décent, grâce à une remise au travail des parents. Tous les enfants suivis sont scolarisés et passent en classe supérieure. De plus, la majorité des jeunes pratiquent une activité sportive et/ou culturelle en dehors de leur école. Garde d’enfants, écoles de devoirs, sensibilisation à une alimentation plus saine. Mais aussi et surtout, sortie de l’isolement social : le projet Kids First a contribué, pour ces familles, à briser la chaîne de la pauvreté de génération en génération.
Ce mercredi 13 décembre marque la fin de ce projet Kids First.
Merci à toutes et tous !