Logement

La cellule Logement du CPAS assure le respect du droit au logement.

Cette cellule se compose de travailleurs sociaux spécialisés qui vous accompagnent si vous faites face à une problématique en lien avec le logement (logement inadéquat, insalubre, problèmes avec le bailleur, perte de logement, etc.).

La priorité de la cellule Logement du CPAS est de favoriser l’accès, pour les citoyens anderlechtois, à des logements décents, adaptés et à des loyers abordables.

La cellule Logement peut vous aider si :

  • vous avez des problèmes avec votre logement (insalubrité, logement inadéquat) ;
  • vous êtes sans-abri et vous cherchez un hébergement temporaire ;
  • vous venez de perdre votre logement à la suite d’un événement soudain (incendie, sinistre, violences intra-familiales) ;
  • vous êtes menacé d’expulsion.

Contact

Pour ce type d’aide, veuillez prendre contact avec la cellule Logement.

02/529 41 20

cellule.logement@cpas-anderlecht.brussels

Avenue Raymond Vander Bruggen 62-64
1070 Anderlecht

Menace d’expulsion

La cellule Logement offre un accompagnement aux habitants anderlechtois menacés d’une expulsion. En cas de procédure d’expulsion, le CPAS en est averti.

Vous serez invité à vous présenter auprès de nos services pour recevoir un accompagnement dans vos démarches locatives (négociation auprès du propriétaire pour le maintien dans le logement – contact avec des centres/maisons d’accueil – aide à l’inscription pour des logements publics).

Documents à fournir

  • Avis d’expulsion;
  • Requête ou signification;
  • Arrêté d’inhabitabilité (facultatif).
2

Logement insalubre

La cellule Logement offre également un accompagnement aux habitants anderlechtois frappés d’un arrêté d’insalubrité par le service hygiène de la commune ou par la Direction régionale du logement.

2

Evénement soudain et imprévisible

La cellule assure l’accompagnement de toute personne qui est victime d’une situation d’urgence sociale imprévisible liée à son logement. C’est notamment le cas lors d’un sinistre, d’un incendie ou encore de violences intra-familiales.

A Bruxelles, l’assurance incendie pour les locataires est obligatoire depuis le 1er novembre 2024. Elle est vivement recommandée pour les contrats signés avant cette date. Celle-ci est essentielle en cas d’incendie car elle vous permet de bénéficier d’un hébergement en urgence.

Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis le 1er janvier 2025 dans tous les logements de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces détecteurs augmentent vos chances de survie en cas d’incendie, ils sont essentiels et vivement conseillés.

2

Sans abri

Si vous ne disposez pas d’un logement, si vous vivez dans la rue, dans un squat, dans un hébergement d’urgence, de crise ou de nuit, si vous résidez temporairement dans une maison d’accueil dans l’attente d’un logement ou encore si vous vivez chez un particulier de manière provisoire, la cellule Logement peut également vous aider et vous offrir un accompagnement afin d’améliorer votre situation.

La prime d’installation pour sans-abris

La prime d’installation est une somme d’argent que le CPAS peut accorder dans le but de permettre d’aménager et équiper votre logement (meubles ou frais de raccordement de gaz, électricité etc.).
La prime d’installation ne peut être accordée qu’une seule fois dans la vie.

Conditions obligatoires

  1. avoir été récemment sans-abri (à la rue, en logement d’accueil, chez des personnes qui vous hébergent provisoirement, en prison, en communauté pour sans-abri), habitant de camping ;
  2. avoir trouvé un logement servant de résidence principale sur le territoire d’Anderlecht ;
  3. bénéficier d’un revenu d’aide sociale ou revenu de remplacement (chômage, mutuelle) ;
  4. ne jamais avoir reçu de prime d’installation.

Documents à fournir

  • les documents d’identité ;
  • le contrat de bail ;
  • les preuves des éventuels revenus et charges de votre ménage ;
  • l’attestation de fin d’aide du précédent CPAS, si tel est le cas.

En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés par votre travailleur social.

2

Recherche d’un logement

Pour vous aider dans votre recherche de logement, la cellule Logement collabore avec le service PAS.

Le service PAS organise des tables du logement, offrant aux usagers un accès gratuit à un téléphone et à un ordinateur.

La cellule Logement se charge, quant à elle, de la recherche de logements sociaux.

Ces deux services apportent un soutien, collectif ou individuel, aux usagers du CPAS dans leur démarche.

2

Logement de transit

La cellule Logement assure également la gestion des logements de transit du CPAS.
Ces logements de transit permettent ainsi d’offrir un accueil temporaire aux personnes confrontées à un problème aigu en matière de logement.

Pendant leur séjour, ces personnes doivent effectuer une recherche de logement.
En même temps, elles reçoivent un accompagnement social de manière à chercher des solutions à leurs problèmes de logement.

2

Article 37

La gestion des demandes relatives aux articles 37 du Foyer Anderlechtois et de Comensia est aussi gérée pas la cellule Logement du CPAS.

Si vous disposez déjà d’un dossier actif au CPAS, toute demande d’article 37 doit d’abord être effectuée auprès de votre assistant social de référence.

2

Retour vers la page Logement et énergie