Partenaires
Coordination Sociale à Anderlecht
Dans le cadre de l’article 62 de la Loi Organique du 08 juillet 1976, des Coordinations Sociales ont été créées sur le territoire bruxellois. L’objectif de celles-ci est de mutualiser les compétences, d’échanger sur les pratiques et expertises des partenaires afin d’apporter des services de qualité aux usagers du territoire.
Missions
Les missions de la Coordination Sociale (issues de la Circulaire COCOM 2022-2026) :
- favoriser la connaissance réciproque des institutions et permettre leur identification par la population. La Coordination Sociale veille à la bonne diffusion de l’information et veille aussi à recueillir la parole des usagers ;
- co-construire avec une politique sociale régionale via le comité d’accompagnement institué par les Services du Collège Réuni ;
- être un lieu d’information, d’échanges et de débat ;
- encourager la concertation et la mise en place de synergies et collaborations ;
- organiser des rencontres thématiques ;
- utiliser des outils méthodologiques pour analyser les besoins qui remontent des groupes de travail, les enrichir et les confronter aux points de vue d’autres acteurs ;
- soutenir les initiatives publiques, associatives, citoyennes ;
- développer une réflexion, émettre des avis et recommandations dans le respect des responsabilités et des compétences de chacun ;
- soutenir et alimenter le groupe de travail spécifique de lutte contre le non recours aux droits de la Fédération des CPAS bruxellois.
Fonctionnement
Toute organisation réalisant un travail social-santé sur la Commune d’Anderlecht peut prendre place à la Coordination Sociale du CPAS d’Anderlecht. Celle-ci permet de créer du lien entre les différents partenaires locaux, de les identifier, de connaître leurs missions et objectifs, de définir les besoins des Anderlechtois, de mutualiser les moyens et de réaliser des projets communs.
La Coordination Sociale du CPAS d’Anderlecht organise des réunions générales qui rassemblent les partenaires intéressés par l’ordre du jour. Généralement, lors de ces rencontres, les partenaires ont la possibilité de présenter organisation aux autres membres présents.
Des groupes de travail (ex : médecins généralistes, logement, accès à l’alimentation et santé mentale) sont également mis en place afin de favoriser l’interconnaissance et de mutualiser les expertises de chacun dans un souci d’amélioration de la qualité de vie des citoyens anderlechtois.
La Coordination Sociale assure également la diffusion des informations au sein de son réseau. Il s’agit donc d’un relais pour tout type d’information tel que des appels à projet, des activités, des rencontres, etc.
Pour participer au réseau de la Coordination Sociale, il faut en être membre. Pour cela, toute organisation intéressée à y prendre place, peut prendre contact avec la coordinatrice, soit par mail via tania.portuesi@cpas-anderlecht.brussels, soit par téléphone. Tout opérateur intéressé devra signer la charte sociale avant de pouvoir participer aux réunions et au réseau.
Devenir partenaire
Engager sous contrat d’insertion (« article 60 ») : un choix gagnant pour votre entreprise.
Le CPAS d’Anderlecht recherche des partenaires engagés prêts à accueillir des personnes en insertion socioprofessionnelle dans le cadre de l’article 60 §7.
En collaborant avec le CPAS, vous offrez une expérience de travail valorisante à des personnes motivées, tout en bénéficiant d’un renfort pour vos équipes.
Quels avantages pour vous ?
- Intervention financière : une partie des charges salariales (cotisations patronales) est prise en charge par le CPAS. Il vous sera uniquement demandé une participation forfaitaire mensuelle ;
- renforcement de vos équipes : des travailleurs motivés, encadrés et accompagnés ;
- accompagnement pour le choix du candidat idéal : notre équipe vous présente les candidats qui correspondent le plus à vos besoins ;
- formations prises en charges : le CPAS se charge de trouver les formations les plus adaptées. Toute formation est donc mise en place et gérée par le CPAS.
- simplicité administrative : en tant qu’employeur, le CPAS gère les démarches liées au contrat ;
- impact positif : vous renforcez votre image sociale et citoyenne en favorisant la réinsertion.
C’est une démarche responsable, utile et avantageuse, qui associe intérêt économique et engagement sociétal.
Comment devenir partenaire ?
Si vous souhaitez accueillir des travailleurs sous statut Article 60 §7, contactez-nous par e-mail à accueilisp@cpas-anderlecht.brussels.
Si vous adhérez aux conditions de notre convention-cadre, veuillez nous transmettre le formulaire de demande de collaboration dûment complété et signé
Dès réception, votre demande sera analysée. Des documents ou informations complémentaires pourront être sollicités avant sa transmission aux autorités compétentes.
Le service Interne pour la Prévention et la Protection du travail du CPAS (SIPPT) pourra également vous contacter afin d’organiser une visite du lieu de travail et valider les conditions d’accueil.
En cas d’approbation, le service Formation et Emploi se chargera de vous présenter des candidats et de régler toutes les démarches administratives liées au début de contrat.