Projets
Divers projets sont menés au sein du CPAS d’Anderlecht afin d’améliorer le centre, l’accueil des usagers et de soutenir les citoyens anderlechtois.
Projet PIPA
Géré par le service PAS, le projet Participation et Intégration des Primo – Arrivants (PIPA) s’adresse aux bénéficiaires adultes non européens. Il s’agit d’un projet cofinancé par l’Union européenne, le SPP Intégration Sociale et le CPAS d’Anderlecht.
Ce projet a débuté le 1er janvier 2024 et prendra fin le 30 juin 2026.
Les principaux objectifs du projet PIPA :
- informer les bénéficiaires sur leurs droits et leurs devoirs ;
- créer du lien et rompre l’isolement ;
- permettre aux primo-arrivants d’être plus autonomes et d’avoir des perspectives d’avenir dans leur pays d’accueil.
Le projet PIPA se compose de 3 modules qui sont répétés sur une durée maximale de 2 ans et demi.
Module 1
Séances d’information collectives sur le fonctionnement du CPAS, des services communaux, des associations, des droits et devoirs, du projet individualisé d’intégration sociale (PIIS), des services de 2ème ligne, etc.
Module 2
Bilan individuel social et administratif. Suivi des problématiques individuelles et accompagnement collectif (participation sociale/activités de groupes).
Module 3
Définition et mise en place de projets de vie via un accompagnement individuel et collectif.
Contact


Projet Contrats Locaux Social-Santé (CLSS)
Les Contrats Locaux Social-Santé (CLSS) sont une initiative clé de la politique sociale et de santé à Bruxelles. Le projet CLSS Anderlecht est le fruit d’une collaboration à durée indéterminée entre la Commission communautaire commune (COCOM) et le CPAS d’Anderlecht.
Le rôle du CPAS en tant que service public impliqué dans la démarche CLSS est d’impulser et de soutenir des projets locaux à destination des anderlechtois.
La commune d’Anderlecht est séparée en sept zones d’intervention. Chaque zone/quartier dispose de ses propres défis et besoins.
2021 : début du projet CLSS. Focus sur les quartiers de Wayez-Centre historique et Cureghem.
2024 : Focus sur les quartiers de Peterbos, Bon-Air et Broeck.
Les principaux objectifs du projet CLSS :
- favoriser l’accès aux services sociaux et sanitaires, en particulier pour les publics vulnérables ;
- développer le réseau d’aide sociale et de soins pour une prise en charge intégrée et centrée sur les individus ;
- contribuer à un environnement favorable, réduisant ainsi les inégalités sociales et de santé ;
- renforcer la prévention en matière de perte de logement pour un public vulnérable, ceci inclus un public sans-abris et éviter les expulsions domiciliaires.
Chaque contrat local / projet est établi pour une durée de cinq ans sous réserve du maintien du financement par la Commission Communautaire commune (Cocom). Les projets et contrats locaux réalisés à Anderlecht :
Le projet Centre Social Santé Intégré Goujonissimo
Le Centre Social Santé Intégré Goujonissimo se compose d’une équipe pluridisciplinaire qui inclut des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux. Ces professionnels travaillent ensemble pour offrir les meilleurs soins et services possibles aux habitants.
Offre et activités : services de soins de santé, activités de promotion du bien-être et de la santé, moments de convivialité et rencontres entre habitants et professionnels.
Site internet : www.goujonissimo.be et www.plangoujons.be
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le projet Accès à la santé pour tou.te.s (Les Pissenlits)
Le projet « Accès à la santé pour toutes et tous » mené par l’ASBL Les Pissenlits, vise à améliorer l’accès aux services sociaux et sanitaires pour tous les habitants de Cureghem. Il comprend la diffusion d’informations inclusives en utilisant des supports multilingues et des pictogrammes pour rendre l’information accessible à tous. La mise à disposition d’un interprète en langue des signes permet de surmonter les barrières linguistiques et culturelles.
Offre et activités : permanences sociales hebdomadaires, collaborations avec des professionnels de santé spécialisés (comme la podologie), activités communautaires informelles et conviviales, ainsi qu’un accueil spécifique pour les personnes sourdes grâce à la présence d’un interprète en langue des signes.
Site internet : www.lespissenlits.be/
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le projet Médiathèque volante (DoucheFLUX)
Le projet « Médiathèque volante », initié par DoucheFLUX, combine les initiatives Street&Read et les maraudes bénévoles pour offrir un service mobile et accessible à tous, particulièrement aux personnes sans-abri. La médiathèque offre l’accès à des livres, magazines, jeux de société, internet, kits d’hygiène, et des boissons selon la saison. L’objectif est de créer un lien humain direct et de faciliter l’orientation vers des services adaptés, tout en promouvant l’accès à l’hygiène et aux soins de santé. Le projet collabore avec d’autres associations pour assurer une offre de qualité à l’extérieur des bâtiments.
Offre et activités : permanences hebdomadaires à des emplacements fixes (Abattoirs Cureghem, Esplanade de l’Europe, etc.
Site internet : https://doucheflux.be
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le projet Mena (Projet Lama)
Le projet « Mena Phase 2 » vise à approfondir les actions nécessaires pour améliorer le bien-être des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA). Cette initiative, coordonnée par l’ASBL Projet Lama et soutenue par le CPAS d’Anderlecht, s’inscrit dans le cadre des Contrats Locaux Social-Santé (CLSS). L’objectif principal est d’impliquer davantage les MENA, d’identifier les problèmes non résolus et de mieux comprendre leur utilisation et perception des réseaux sociaux et de santé.
Offre et activités : réalisation d’entretiens avec les MENA lors des maraudes et des permanences dans le cadre d’une démarche de recherche-action.
Site internet : www.projetlama.be/
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le projet Ensemble vers notre droit à un logement abordable (Loyers Négociés)
Le projet « Ensemble vers notre droit à un logement abordable » a pour objectif de prévenir la perte de logements et les expulsions en renforçant la capacité de négociation des locataires vulnérables face à leurs bailleurs. En fournissant un accompagnement et un soutien dans la négociation amiable ou, en cas d’échec, dans la résolution judiciaire, le projet vise à trouver des solutions pour maintenir les locataires dans leur logement ou réviser les conditions locatives
Offre et activités : lutte et solutions contre les situations d’insalubrité, les loyers abusifs et la précarité énergétique, information, prévention et sensibilisation, assemblée des locataires, soutien personnalisé et juridique, etc.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le projet Groupe d'actions collectives en matière d'habitat (Syndicat des locataires)
Offre et activités : information et sensibilisation sur le droit au logement, soutien personnalisé pour les locataires en difficulté, soutien lors d’une situation de crise (perte de logement, etc.), etc.
Site internet : https://syndicatdeslocataires.wordpress.com/
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le projet Soutien psycho-social pour le maintien dans le logement social (Foyer Anderlechtois)
Le projet du Foyer Anderlechtois répond aux priorités du CLSS en matière de prévention de la perte de logement et d’amélioration de l’accessibilité aux services pour les populations vulnérables. Il vise à aider les personnes en situation de précarité à maintenir leur logement social et à accéder plus facilement aux services sociaux et de santé. En engageant un.e psychologue, le Foyer souhaite offrir un soutien personnalisé aux locataires en difficulté, tout en intervenant plus rapidement dans les situations de crise pour prévenir la perte de logement.
Offre et activités : accompagnement psycho-social, prévention des troubles comportementaux, intégration et maintien au logement, consultations individuelles, activités communautaires, partenariats SISP-secteur de la santé mentale, etc.
Site internet : https://www.foyer-anderlechtois.be/
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le projet Inclusion des jeunes en errance (MENA et ex-MENA) au système de soins et de protections sociales
Le projet d’inclusion des jeunes en errance (MENA et ex-MENA) vise à faciliter l’accès aux services sociaux et sanitaires pour les jeunes les plus vulnérables. Ce projet, porté par le Département Prévention de la commune d’Anderlecht, se concentre sur les jeunes de moins de 18 ans, souvent sans abri, qui fréquentent des zones comme la Gare du Midi, les quartiers de Cureghem et de Wayez-Centre historique.
Offre et activités : maraudes, offre de soins spécialisés pour les jeunes, réorientation, mise à l’abris, accompagnement, activités pour les jeunes, réaffiliation à un système de soins, participation à la création de structures adaptées au public des MENA, etc.
Site internet : https://www.anderlecht.be/fr/anderlecht-prevention
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le projet Prévention des expulsions domiciliaire
Dans ce projet, l’approche d’outreach “aller-vers” consiste à effectuer des visites à domicile chez les personnes qui n’ont pas pu être contactées par le CPAS en amont (par téléphone ou par courrier). Si les personnes sont présentes, les travailleurs expliquent la situation à la personne et fournissent les informations nécessaires pour une éventuelle prise en charge. Ils offrent également un suivi adapté pour accompagner la personne dans ses démarches.
Offre et activités : prise de contact précoce, accompagnement juridique spécialisé, collaborations des services d’aide au logement, monitoring des expulsions, visite à domicile, etc.
Site internet : https://www.anderlecht.be/fr/anderlecht-prevention
Pour en savoir plus, cliquez ici.
