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Fin de vos allocations de chômage : informations utiles pour les Anderlechtois

Si vous avez reçu une lettre de l’ONEM précisant la date de fin de vos allocations de chômage, la fin effective devrait intervenir quelques mois après cette notification.
Publié le 3 novembre 2025

À partir de la réception de ce courrier jusqu’à la fin de vos allocations :

  • Conservez la lettre et vos documents. Pour toute question, contactez l’ONEM, votre syndicat ou la CAPAC.
  • Prenez contact avec le service régional de l’emploi compétent dans votre région : Actiris à Bruxelles. Ces organismes proposent un accompagnement personnalisé, des offres d’emploi, des formations et des conseils pour faciliter votre réinsertion professionnelle.

Étape par étape : CPAS Anderlecht

Si vos allocations chômage ont pris fin et que vos revenus sont insuffisants, vous pouvez introduire une demande d’aide auprès du CPAS de votre commune de résidence.

Étape 1 : introduisez une demande d’aide auprès du CPAS d’Anderlecht.

Pour effectuer une demande d’aide au CPAS d’Anderlecht :

  • Effectuez une demande d’aide en ligne via la plateforme CPAS Online.
  • À partir du 02/01/2026, présentez-vous au HUB du CPAS. Celui-ci est situé à la salle Aurore à la Chaussée de Mons n°722 à 1070 Anderlecht, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Étape 2 : analyse de votre dossier

Un(e) travailleur(se) social(e) examinera votre situation et votre état de besoin. Il évaluera dans le cadre de votre accompagnement social si vous avez droit à un revenu d’intégration.

Conditions

Pour pouvoir prétendre à une aide financière régulière, le revenu d’intégration sociale (RIS ou ERIS), vous devez remplir certaines conditions légales, notamment :

  • être dans l’impossibilité de subvenir à vos besoins par vos propres moyens ou ceux de vos débiteurs d’aliments (parents, enfants, conjoint, etc.) ;
  • être disponible sur le marché de l’emploi, sauf dispense pour raisons de santé ou d’équité.

ATTENTION : Toute personnes exclue du chômage n’a pas automatiquement droit à une aide du CPAS : une enquête sociale est toujours nécessaire pour déterminer son éligibilité

Checklist – Documents à fournir

Lors de votre visite, veuillez apporter les documents suivants :

  • Vos preuves de recherches emploi
  • Le courrier de l’ONEM

Situation financière et ressources de l’ensemble du ménage

  • Attestations de l’ONEM (allocations de chômage) avec la date d’exclusion effective
  • Attestations de la mutuelle (indemnités d’incapacité de travail)
  • Fiches de salaire ou preuves de revenus d’activité
  • Preuves d’autres allocations (handicap, familiales, etc.)
  • Preuves de toutes autres entrées financières
  • Décompte bancaire de janvier 2026

Situation de logement

  • Preuves de patrimoine : titres de propriété, extrait cadastral, revenus immobiliers éventuels
  • Bail de location / attestation d’hébergement par un tiers / preuve d’hébergement en maison d’accueil

Situation de santé (si pertinent)

  • Certificat médical en cas d’incapacité de travail

En savoir plus

Contactcenter@cpas-anderlecht.brussels

Télécharger notre guide en cliquant ici.

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